Petits meurtres entre amis...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Petits meurtres entre amis...

boubourebou
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Projet @nnet - Des annales sur internet

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Albinouchou

Albinouchou


Nombre de messages : 177
Age : 37
Localisation : Jamais très loin, malheureusement
Date d'inscription : 21/10/2006

Projet @nnet - Des annales sur internet Empty
MessageSujet: Projet @nnet - Des annales sur internet   Projet @nnet - Des annales sur internet Icon_minitimeMer 16 Jan - 14:56

Bonjour à tous,

Désolé pour ce silence porlongé. Je cours bcp ces temps-ci et cela me manquais de ne pas avoir de vos nouvelles ...

Je voulais vous soumettre un projet que j'essaie de mettre en place à l'ENSICAEN.

Voila l'idée :

- Il n'y a à l'heure actuelle quasiment pas de site "sérieux" d'annales de concours et de bac, avec des corrigés sur internet.
- Les seuls sites existants se font vite fermer car ils publient des corrigés dont ils ne sont pas les auteurs, et n'ont donc pas les droits (je pense aux sujets de concours principalement)
- Les taupins passent beaucoup de temps sur les annales de concours pour se mettre aux niveaux et se préparer.

Mon projet consiste à utiliser la capacité des élèves à créer des corrigés de concours pour faire de la comm. ext. pour l'école.

En clair,
- Les élèves font des annales. En échange l'école leur donne des points et peut-être une aide pour la cotisation BDE.
- L'école met sont logo et un lien vers le site de l'école sur tous les corrigés. Et se fait donc connaitre des taupins.
- Un site est géré par les élèves avec les annales, en PHP...
- Les taupins peuvent avoir des corrigés et en demander certains. Ils peuvent prévenir des éventuelles erreurs dans les corrigés et en débattre sur un forum. S'ils ont fait des sujets et qu'ils veulent les publier, nous seront preneur, après vérification par un élève.
Dans tous les cas, si un débat dur trop longtemps sur une question ou en cas de problème, on pourra toujours utiliser l'avis des chercheurs de l'école pour clore les discutions.

Si le concepte ne plait pas à l'école, je pense le mettre en place cet été, avec des pubs pour financer, et un forum gratuit.

Qu'en pensez-vous ? Quelles failles voyez-vous ? Me trompe-je ?
Revenir en haut Aller en bas
Gre

Gre


Nombre de messages : 395
Age : 38
Localisation : LYON !!!!!
Date d'inscription : 22/10/2006

Projet @nnet - Des annales sur internet Empty
MessageSujet: Re: Projet @nnet - Des annales sur internet   Projet @nnet - Des annales sur internet Icon_minitimeJeu 17 Jan - 1:31

Sur le principe, je trouve que c'est une super idée !
Je ne savais même pas qu'on n'avait pas le droit de publier des corrigés s'ils n'étaient pas de notre main.
Même si je ne suis pas tellement amenée à consulter des annales sur internet (je ne passse pas de concours, moi ! Wink), je pense que pour ceux ki en ont besoin, ce sera une grande aide.

Par contre, j'ai qqs questions à te poser sur des termes que je ne saisis pas bien:
Albinouchou a écrit:
En échange l'école leur donne des points et peut-être une aide pour la cotisation BDE.
- Qu'est-ce que tu appelles des "points" ?
- Et les "taupins", c'est ceux qui vont passer les concours, c'est ca ?


En tous cas, présenté com tu l'as fait, je trouve que ton école a tout à y gagner : renommée, image de qualité et de proximité des futurs étudiants...
Tu nous tiendras au courant de l'avancée du projet !

C marrant parceque, l'innovation à l'air d'etre le leitmotiv de votre école. Ca fait plaisir de voir que les futurs gds patrons de nos entreprises ont de l'ambition !!king lol
Revenir en haut Aller en bas
ronan

ronan


Nombre de messages : 99
Age : 38
Date d'inscription : 09/10/2006

Projet @nnet - Des annales sur internet Empty
MessageSujet: Re: Projet @nnet - Des annales sur internet   Projet @nnet - Des annales sur internet Icon_minitimeLun 21 Jan - 11:31

Ton idée semble être une bonne idée mais ça risque de ne pas être simple pour certains points:

Comment faire vraiment connaître le site par les élèves qui sont actuellement en CPGE et qui chercheraient des corrigés ?

Es-tu sûr d'avoir suffisament de gens motivés pour réunir une base de donnée d'annales suffisante? Je veux dire ça doit prendre beaucoup de temps d'écrire une correction pour un sujet et de vérifier cette correction...

Mais bon je fais confiance à ta détermination pour "solutionner" ces petits obstacles! Tiens nous au courant de l'avancée de ton projet!

alien cat monkey pig
Revenir en haut Aller en bas
Albinouchou

Albinouchou


Nombre de messages : 177
Age : 37
Localisation : Jamais très loin, malheureusement
Date d'inscription : 21/10/2006

Projet @nnet - Des annales sur internet Empty
MessageSujet: Re: Projet @nnet - Des annales sur internet   Projet @nnet - Des annales sur internet Icon_minitimeMar 22 Jan - 19:15

J'ai présenté cette semaine une première mise en forme du projet.

Il fait 8 pages et comporte les principaux avantages, inconvéniants, risques, problèmes... mais aussi, tout ce que chacun à y gagner : prof, école, élèves, ...
Je vous le ferai tourner par mail prochainement (quand j'aurais fini le premier flot de modif) que vous le critiquiez aussi.

Pour les points, les écoles d'ingénieurs encouragent leur vie associative en ayant une matière facultative qui te rapporte des points bonus en fonction de ta participation dans la vie de l'école. C'est principalement pour les prez de club, le BDE, le BDS, la JE, le gala, le forum entreprises, ... dans la mesure où cela rentre dans l'organisation de travail en groupe, de gestion d'un projet, de problème relationnel ...

Là, il sagit d'agir concrêtement pour l'image de l'école.

Je sais que "la rédaction d'un corrigé est un travail long et fastidieux" (dans la présentation) mais j'ai eu pas mal de bon retour d'élève content qu'on leur offre un moyen de participer à l'extension de l'école. On verra si cela suit après.

La réalisation du site (avec base de donnée derière) sera un projet donné aux 2A Info, l'an prochain... (à moi quoi !!)

Voilou,

Citation :
C marrant parceque, l'innovation à l'air d'etre le leitmotiv de votre école. Ca fait plaisir de voir que les futurs gds patrons de nos entreprises ont de l'ambition !! lol

Merci.

C'est assez vrai. Quand on ne recrute pas tellement sur le niveau (même moi je suis rentré), une des cartes à jouer peut-être des capacités de pointe (quand on a des labos...). L'ENSICAEN c'est concentré sur la sécurité des systèmes informatique (domaine en pleine croissance, international et bourré de tune !!!) et le nucléaire (idem). Monétique, nous sommes la seul formation européenne, nucléaire, nous sommes la 2e formation francaise !!!
Bref, demain, c'est décidé, j'arrête la comm. Ca me détruit le cerveau !!

VOTEZ HooliCaen
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet @nnet - Des annales sur internet Empty
MessageSujet: Re: Projet @nnet - Des annales sur internet   Projet @nnet - Des annales sur internet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet @nnet - Des annales sur internet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Petits meurtres entre amis... :: Petits meurtres entre amis...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser