parce qu'Albin me l'a demandé et que j'ai pas envie de me répéter
je mets en public le message que je devais envoyer à notre havrais
L'eXia, pas de prof, pas de cours théoriques, pas de partiels. Dis comme ça, c'est clair que ça confirme les dires concernant le pléonasme de l'informaticien glandeur.
Alors voilà comment ça marche.
Peu importe l'année d'études (donc de bac+1 à bac+5 - diplomes intermédiaires à bac+2 et bac+4), les étudiants sont présents "en salle" de 8h30 à 18h avec une pause déjeuner d'une heure et demi à prendre entre 11h30 et 14h.
L'eXar (étudiant à l'eXia) aun pc qui lui est attitré, il a le droit d'y faire absolument tout ce qu'il veut sur le plan logiciel. Il a également une connexion internet et a un micro-casque (super pour écouter de la musique en bossant)
Pour le côté formation, ça se passe par équipe, en fait, l'eXia a pour but de former des équipes de professionels opérationnels et autonomes. Exactement ce qui est en manque cruel sur le marché du travail actuellement. Pour cela, en début de semestre, des équipes de 10 à 12 personnes sont formées aléatoirement. Un intervenant extérieur (un professionel de l'informatique) nous réunit équipe par équipe dans une petite salle dite "de réunion", il nous explique la situation de l'entreprise (factice évidemment), le chef de projet (pas besoin d'expliciter le rôle), l'intendant (c'est lui qui gère les besoins techniques et le temps attribués pour le projet, donc notamment lui qui établit le planning), le secrétaire et le scribe (c'est eux qui écrivent le rapport final qui servivra de support de cours) sont désignés, les autres sont des informaticiens de base (dans mon cas des analystes-développeurs). Evidemment les rôles tournent à chaque nouveau projet.
Forcément la situation inclut un problème, à l'équipe de le résoudre. A partir de ce moment, l'intervenant ne fait plus que surveiller la réunion (bah ouais, faut éviter qu'on sorte des objectifs fixés), à nous de déterminer comment on va réussir à résoudre le problème et quelles nouvelles notions doivent être abordées (sugérées implicitement dans l'énoncé de la situation). A partir de tout ça, les taches sont distribuées et c'est parti.
Chaque personne dispose d'un temps total de plusieurs heures (maintenant on est sur des projets de plusieurs jours, l'année prochaine ce sera sur deux à trois semaines) pour réaliser ses taches et établir un rapport personnel.
Après cette période, toute l'équipe se réunit, toujours sous la surveillance de l'intervenant, et on fait un grand débriefing. Le support de cours est établi et on passe à un nouveau problème avec un nouvel intervenant n général.
Ainsi les cours, on les fait nous-même, en cherchant et en exploitant nous même selon notre besoin les données, les nouveautés, le matériel et les technologies. Le support de cours est juste un aide-mémoire au final.
C'est la méthodologie de l'apprentissage par problèmes.
Ou méthode scientifique d'apprentissage:
- analyse de la situation et des données en présence
- expression de la problématique
- hypothèses
- établissement des axes de recherche
- recherche
- validation/invalidation des hypothèses
- rapport/conclusion
Au final, on n'a plus à faire chier tout le monde parce qu'on ne sait pas faire tel ou tel truc parce qu'on n'a jamais été confronté au problème, on sait où et comment trouver les informations. On apprend par nous même à les exploiter et à les mettre en place.
En somme une sorte de TP continuel.
Pendant la période de recherche et développement, forcément l'étudiant dispose de son temps exactement comme il le souhaite, comme tout bon professionel, donc pauses café régulières
Un contrôle toutes les semaines vient voir si on a bien compris le truc d'il y a deux semaines.
Et voilà comment ça marche
(je m'éclate avec ce système, je vous jure c'est énorme)
Là c'est la troisième année que l'école existe, donc les premiers bac+5 ne sortent que cette année, on va bientôt savoir ce qu'ils valent et surtout si on obtiendra le diplome d'ingé à la fin (une école ne peut avoir le titre "d'école d'ingénieurs" que si elle a eu au moins une promo de bac+5 déjà sortie, en attendant on parle de mastère spécialisé).
Jusqu'à maintenant il n'y a eu donc qu'une seule promo de bac+2 et une de bac+4, taux d'embauche 100% au bout de 3 mois dans les deux cas. 30% de CDI, 25% de CNE, 25% de CDD et le reste en intérim ou création de boîte pour les deuxièmes années (pourcentages ne concernant que ceux qui n'ont pas poursuivi les études), les chiffres sont assez similaires pour les quatrième année, même si il y a eu un peu plus de CDI et un peu moins de CNE.
Donc cette école, pour le moment, elle est appréciée